Le debrief du coach

RENNES/ABBR

On démarre toujours la semaine avec un travail de scooting avec Arnaud, on regarde les matchs des équipes adversaires afin de voir les points forts et les points faibles pour pouvoir anticiper les choses et comment s’organiser sur la défense Pick and Roll notamment. 

 

Ensuite, on se prépare nous sur le collectif offensif, les choses sur lesquelles on va appuyer afin d’être performant lors du match. 

 

Le premier objectif pour cette rencontre était d’insister sur notre jeu de transition, dans le but de mettre de l’agressivité et du rythme, les cibler sur les pick and roll, et ensuite sécuriser le rebond défensif car c’est une équipe avec de grands pivots, donc ne pas laisser de deuxième chance. 

 

Un début de match compliqué, ils marquent deux paniers à 3 points sur leurs 3 premières possessions avec leurs shooters arrières Gauthier et EL KHIR, leur poste 4, pas forcement sur des mauvaises défenses mais ils ont mis deux gros tirs pour démarrer la rencontre, cependant rien d’alarmant, nous n’avons pas paniqué, on savait que le match était long, donc on est resté sur les mêmes principes défensifs tous le long du match, et cela a plutôt bien fonctionné. 

 

Une fois qu’on repasse devant, on arrive à le rester, il faut encore retenir une défense solide, +7 au premier quart temps, +4 à la mi-temps, et +13 à l’entrée du quatrième, et durant le dernier quart temps, malgré leur petit rapprochement à -5, on reste devant notamment grâce à un précieux Maxime Coze qui met deux tirs à 3 points vraiment importants à un moment clé du match. 

 

Un match plutôt maitrisé dans l’ensemble autant en défense qu’en attaque. 

 

Par rapport au Goal-average, c’est vrai que j’en parle jamais aux joueurs avant le match, l’objectif principal était de gagner le match, ensuite évidemment quand on à vu l’écart sur la fin, j’ai demandé aux joueurs de le garder, même si on risque de le perdre avec le trophée coupe de France mais encore une fois l’objectif c’est de gagner les matchs et de rester dans la compétition. 

 

Par rapport à cette fin de saison, on évite de trop calculer, on a vu que l’on était capable de battre beaucoup de monde, que l’on est sur une bonne dynamique. Encore une fois, on mise sur nos axes principaux, la défense solide et le jeu de transition, de la rigueur et de la discipline. On remarque sur le match de Rennes, que malgré le fait que l’équipe n’ai pas eu une excellente adresse à 3 points, on arrive quand même à gagner le match. Je suis fier de l’équipe car ils ont montré beaucoup de concentration et d’application. 

 

Si l’on avait perdu à Rennes, je pense que le championnat était terminé mais la, tout est relancé ! 

Il reste 4 équipes qui peuvent prétendre aux playoffs pour seulement 2 places et à ce jour, aucune équipe a la certitude d’y être, cela permet de garder une dynamique.

                                                                                                                                                     Coach Laurent 

Déplacement pour lievin - ABBR

Le club des supporters de l'ABBR-KOP-OPALE organise un déplacement pour le match LIEVIN-ABBR le 1 février 2020.

 

A cette occasion, le club des supporters vous propose un tarif de 15 € qui comprend le trajet en bus

ainsi que l'entrée pour le match !!!

 

Le départ pour Liévin se fera au Palais des Sports à 17h00

 

Réservations et paiements auprès de Sarah Régnier au 06 10 01 06 36

Le debrief du coach

ABBR/LAVAL

L’objectif prioritaire pour ce match contre LAVAL, c’était la victoire et si possible de récupérer le goal-average car on avait perdu de 8 points au match aller. Le plus important était la victoire et l’objectif a été rempli. 

De plus, j’ai insisté auprès aux joueurs sur notre projet défensif, être costaud défensivement pour nous permettre ensuite de développer du jeu rapide. 

 

Un début de match équilibré dans le sens ou LAVAL est une grosse équipe, avec un coach expérimenté et des joueurs de talents. Au début du match, ils étaient frais et c’est ce qui a fait que la partie a été équilibrée. Nous avons bien démarré également, notamment avec Florian Chapuy qui les a sanctionnés à 3 points, donc dans l’ensemble un début de match correct. Puis par la suite nous avons réussis à augmenter l’intensité et c’est ça qui a fait la différence.

 

Les points positifs de ce match sont notre défense, on encaisse 57 points, il fallait contenir leur adresse à 3 points, c’est une équipe très adroite et on a réussi à les contenir dans ce secteur-là puis notre jeu de transition, on marque 88 points, donc performant des deux côtés du terrain. Une soirée remplit. 

 

Par rapport au match aller, LAVAL a mis plus d’intensité, nous n’étions pas prêt et nous avions une équipe neuve tandis que LAVAL avait une équipe bien rodée avec des joueurs qui se connaissaient déjà. C’est donc un match intéressant car on peut voir l’évolution de notre équipe, et se dire que l’ABBR a progressé depuis le début de la saison. 

 

Je suis content sur ce match, car nous avons gagné en mettant en place notre projet de jeu habituel sans avoir changé quoi que ce soit, cela montre une certaine stabilité et permet d’avoir de la confiance pour le futur. 

                                                                                                                                                     Coach Laurent 

Le debrief du coach

ABBR/juvisy

Les matchs de reprise sont souvent piégeux, il nous fallait donc faire preuve de vigilance avec la réception de Juvisy, dernier match de la phase aller du championnat.

 

Nous savions que la victoire était impérative, afin de rester au contact des deux premières places, synonymes de playoffs d’accession à la MM1, Objectif de l’équipe cette saison.

 

Contenir l’agressivité offensive de Juvisy, notamment dans le jeu de relance était notre priorité et dans l’ensemble l’objectif a été atteint. Je retiendrai de notre côté, un bon partage du ballon, ainsi qu’une bonne alternance entre le jeu intérieur et extérieur ( 25 passes décisives ).

 

À mi-parcours, nous sommes donc troisième de la compétition, avec des chiffres plutôt encourageants (1ère défense avec 66 pts encaissés/match et 1ère attaque avec 82 pts marqués/match). Il faudra cependant faire encore mieux sur la phase retour, qui débute dès samedi avec la réception de Laval, équipe qui nous avait battu de 8 points à l’aller

 

Pour terminer, je tiens à souhaiter une bonne année 2020 à tous nos partenaires, bénévoles et supporters, en espérant vous retrouver nombreux dès ce samedi au palais des sports. Sportivement Laurent Kleefstra

                                                                                                                                                     Coach Laurent 

OPALE BEACH 3X3

A l'occasion du tournoi OPALE BEACH 3X3, un CONCOURS DE SHOOTS est organisé ! 

Un bon d'achat d'une valeur de 100€ afin de commencer 2020, ça vous tente ? 

Venez défier les joueurs de l'ABBR !!! 

Nous vous attendons nombreux le 5 janvier 2020 à partir de 14h à l'Opale Beach 3X3 au Palais des Sports !

 

Vous pouvez toujours vous inscrire au tournoi en créant votre profil FIBA sur le site https://play.fiba3x3.com (aussi simple que de créer un profil Facebook) puis, sur ce même site, s’inscrire au tournoi OPALE BEACH 3x3. 

 

 Pour toutes questions concernant l’inscription (ou autre) n’hésitez pas à envoyer un mail à opalebeach3x3@gmail.com , Olivia vous guidera pour créer votre profil FIBA si nécessaire.

SUPER OFFRE DE Fin d'année

OPALE BEACH 3X3

A l'occasion du tournoi OPALE BEACH 3X3, qui aura lieu le dimanche 5 janvier 2020 à Berck-sur-Mer,  nous souhaitons mettre en avant les catégories jeunes ! Pour cela, nous proposons une SUPER OFFRE DE FIN D'ANNEE, LES FRAIS D'INSCRIPTIONS SERONT GRATUITS POUR TOUS LES LICENCIES MINEURS DU CLUB (-18 ans). 

Pour bénéficier de cette offre, il faut OBLIGATOIREMENT s'inscrire AVANT LE 31.12.2019 !!! 

Pour participer il suffit de créer son profil FIBA sur le site https://play.fiba3x3.com (aussi simple que de créer un profil Facebook) puis, sur ce même site, s’inscrire au tournoi OPALE BEACH 3x3. 

Il est préférable de vous inscrire en équipe de 4. 
Vous pouvez aussi vous inscrire individuellement et vous serez alors placé dans une équipe existante incomplète. 

 

Pour toutes questions concernant l’inscription (ou autre) n’hésitez pas à envoyer un mail à opalebeach3x3@gmail.com , Olivia vous guidera pour créer votre profil FIBA si nécessaire.

Le debrief du coach

LILLE/ABBR

On s’avait que c’était une équipe dangereuse car ils avaient déjà battu Fougères, Loon et Cergy donc très méfiant avant le match. 

 

Les priorités sur cette partie étaient de défendre un maximum et de les laisser sur demi-terrain car c’est une équipe jeune qui aime mettre du rythme et s’enflammer , ensuite sécuriser les rebonds. Ces points ont été réalisés de manière correcte sur l’ensemble du match. Enfin, l’objectif était de scorer, car c’est une équipe qui encaisse en moyenne 69 points; on en met 95 donc l’objectif offensif que l’equipe s’est fixée est bien remplit. 

 

C’est une équipe qui a beaucoup d’expérience et de potentiel notamment avec leur intérieur David CILLY qui pose de bons écrans, une équipe qui joue bien les picks and roll, une équipe offensive qui joue bien les contre-attaques et qu’il fallait ralentir un maximum. Sur la première mi-temps, on encaisse 36 points, ce qui est un peu trop, on a donc changé de projet défensif sur les picks dans l’axe en 2ème mi-temps, cela nous a permis de mieux les contrôler et de stopper le scoring de leur meneur de jeu. 

 

Nous sommes la meilleure défense du championnat, il faut conserver ça jusqu’au bout et ce sera certainement notre atout si on veut jouer les plays-off. 

 

Pour la suite de la saison, nous devons respecter chaque équipe et nous devons être vigilant sur les matchs à l’extérieur, rester solide en défense, solidaire et ne pas paniquer à l’approche des grosses échéances. 

Nous avons réussis à trouver une meilleure alternance que sur le début de saison notamment entre le jeu en intérieur et le tir à 3 points. On parle encore de Maxime, qui fait 8/10 à 3 points contre lille, c’est une vraie performance. C’est lorsque l’on arrive à mettre en place cette alternance que nous devenons une équipe très menaçante offensivement. 

 

On est vraiment à fond dans notre identité, défendre dur et ce projeter vite, et c’est ça qui nous emmènera loin. 

 

Pour finir, par rapport à la première partie de saison, on regrette juste 2 matchs ( rennes, ou on laisse échapper la victoire dans les dernières secondes et cergy, on l’on mène pendant 39 minutes malgré des circonstances difficiles et que l’on perd sur le fil ). Pour le reste, un bilan vraiment satisfaisant parce que malgré les blessures, on à su rester au niveau et performant, cette victoire à Lille nous permet de rester en embuscade pour la reprise du championnat, il faudra confirmer contre juvisy en janvier pour rester dans la roue des deux premiers.  

 

Lors de la première réunion, nous voulions une équipe intelligente à la fois sportivement et socialement, et la c’est la cas, avec les premiers recrutement mais aussi avec les joueurs arrivés en cours de saison. L’objectif pour la suite est donc de garder la bonne ambiance de travail que l’on a au quotidien, et l’objectif fixé initialement par les dirigeants, c’est d’atteindre les plays-off. C’est donc sur cette voix que le club, les dirigeants et le staff travaillent. On veut atteindre ces plays-off en fin de saison, on sait que la tache est rude, mais pour l’instant rien est fait et tout est envisageable ! 

 

Nous avons besoin de vous, ensemble nous allons gagner !!!  

                                                                                                                                                     Coach Laurent 

Le debrief du coach

Abbr/loon plage

Sur ce match contre Loon, nous avions 3 priorités : ne pas les laisser s’enflammer dans les tirs à 3 points, ne pas les laisser développer de jeu rapide et sécuriser les rebonds et ne pas leur laisser de 2ème chance.

 

Par rapport à ça, on a été performant et c’était la clé du match, car étant la meilleure attaque du championnat, il fallait les contenir offensivement. En effet, c’est un match où on les tient à 60 points ( 95-60 ), c’est un des objectifs qui a été remplit ( bien défendre ). On a également réussi à développer notre jeu de transition car on met plus de 40 points avec ce mode de jeu. Un ensemble satisfaisant. 

 

Je tiens à souligner également notre 5 majeurs qui a su imprimer un rythme très élevé d’entrée de jeu. La différence s’est également faite grâce à notre banc qui a été très performant sur ce match, les joueurs qui sont rentrés comme par exemple Maxime COZE, ont fait le plus grand bien, notamment grâce à des tirs à 3 points réussis, Alou TRAORE a fait une entrée pertinente, et Cyril SCHERRENS sur sa première mi-temps a été bon. 

 

Les joueurs du banc ont permis de maintenir la constance dans le travail, un match plein pendant 40 minutes des deux côtés du terrain, une belle soirée pour nous !!! 

 

C’est un match qui doit nous mettre en confiance pour la suite, nous sommes actuellement la deuxième équipe défensive au ranking national. On se doit de rester concentrer sur ce point. 

 

Pourquoi tant d’écart avec le match de coupe de France ? 

 

Ce qui a fait la différence par rapport au match de coupe, c’est tout simplement le retour d’Alexandre MENDY et de Jéremy NICOLAS, deux pièces maitresses du 5 majeurs. Ce sont des joueurs capables de varier tant offensivement que défensivement. Il faut aussi noter l’absence de certains joueurs dans l’équipe de Loon. 

                                                                                                                                                     Coach Laurent 

Interview d'Olivia pour l'opale beach 3X3

première édition aura lieu le 5 janvier au palais des sports

Journaliste : Bonjour Olivia, nous allons faire la promotion de L’opale Beach 3X3 dont tu es l’organisatrice. Tous d’abord, pourquoi ce nom ? 
 

Olivia : Lorsqu’il a fallu choisir un nom, j’ai eu quelques idées (Littoral 3x3, Berck Basket 3x3, …) mais rien ne me convenait vraiment, je cherchais un nom plus moderne, plus dans l’air du temps et qui parle plus aux jeunes concernés. Ainsi j’ai commencé à demander l’avis d’autres personnes et le nom OPALE BEACH 3x3 m’a été proposé par Laurence Kleefstra (l’épouse de notre coach de NM2). J’ai tout de suite aimé ce nom, il a tout de suite été adopté !



Journaliste : D’où t’ai venu l’idée d’organiser un tournoi 3X3 ? Et pourquoi sur cette ville de Berck ? 

Olivia : Étant passionnée de basket depuis toute petite, j’ai rapidement adhéré à cette nouvelle pratique du basketball qui bouscule un peu les codes du basket traditionnel.

Plus je regardais des matchs et des tournois 3x3 du monde entier et plus je me demandais pourquoi la pratique n’était pas plus développée chez nous, d’autant plus que les Hauts de France ont toujours été des terres de Basket. 
Pour moi c’est évident, il y a une carte à jouer au niveau du 3x3 dans le Nord !
J’ai alors entrepris l’organisation d’un tournoi de basket 3x3 officiel (un OpenStart), qui aura lieu le 5 janvier 2020 au Palais des sports.


Lorsqu’il a fallu s’affilier à un club de basket (condition nécessaire pour organiser un OpenStart), le club de Berck m’est apparu comme une évidence. En effet l’ABBR est un club tourné vers l’avenir et qui privilégie avant tout la formation des jeunes. 
Le comité directeur de l’ABBR a validé le projet en tant que section à part entière au sein du club. 



Journaliste : Est-ce que tu peux nous expliquer le concept des tournois 3x3 ? Comment ça marche et quelles sont les règles ? 

Olivia : Les grandes lignes d’un match de basket 3x3 sont: 

2 équipes s’affrontent sur un demi-terrain de basket avec 1 panier
La rencontre dure 10 min ou elle s’arrête si une équipe atteint 21 points 
Une équipe est constituée de 3 joueurs et d’un remplaçant
Les matchs se jouent avec un ballon spécifique, de taille 6 avec un poids taille 7
Lorsqu’une équipe marque un panier à l’intérieur de l’arc de cercle, l’équipe marque 1 points
Lorsqu’une équipe marque un panier en dehors de l’arc de cercle, celle-ci marque 2 points 
L’équipe qui est en possession de la balle dispose de 12 secondes pour marquer 
Les changements se font à la volée sur balle morte
Les remises se font par check-ball en haut du terrain

Il n’y a pas d’obligation concernant la présence d’un arbitre. 
S’il n’y a pas d’arbitre, l’équipe qui défend est tenue d’annoncer les fautes commises.
En pratique il est courant lors d’un tournoi OpenStart qu’une des équipes qui ne joue pas s’occupe de l’arbitrage. 


Comme vous l’aurez compris un match de basket 3x3 est très rapide, il s’agit véritablement d’un « sprint de 10min » de basket. 

Par rapport au basket 5x5 traditionnel, le basket 3x3 privilégie l’adresse et les « poumons », moins la taille. 



Journaliste : Peux-tu nous donner les objectifs de ce tournoi qui aura lieu au Palais des sports, on le rappelle le 5 janvier 2020 ? 

En effet ce tournoi est homologué par la FFBB il s’agit donc d’un tournoi qu’on appelle Open Start. 
Cela signifie qu’au terme du tournoi, les participants en fonction de leur place dans le classement (vainqueurs, finalistes, demi-finalistes, …) recevront des points FIBA. 

Ces points FIBA permettent le classement d’un joueur au niveau mondial, national, régional, …
Leur classement FIBA pourra leur permettre à terme de participer aux Opens Plus et à l'Open de France !



Journaliste : Très bien ! Comment faire pour participer à L’Opale Beach 3X3 ? Ou faut-il s’inscrire ?


Olivia : Pour participer il suffit de créer son profil FIBA sur le site https://play.fiba3x3.com (aussi simple que de créer un profil Facebook) puis, sur ce même site, s’inscrire au tournoi OPALE BEACH 3x3. 

Il est préférable de vous inscrire en équipe de 4. 
Vous pouvez aussi vous inscrire individuellement et vous serez alors placé dans une équipe existante incomplète. 
La participation individuelle est de 5 euros, payable de préférence sur le site de la FIBA, à défaut le jour de la rencontre (mais n’oubliez pas de vous inscrire impérativement sur le site de la FIBA avant). 

 

Journaliste : Vous disposez maintenant de toutes les informations, pour toutes questions concernant l’inscription (ou autre) n’hésitez pas à envoyer un mail à opalebeach3x3@gmail.com , Olivia vous guidera pour créer votre profil FIBA si nécessaire.

A tous ceux qui hésitent encore et qui le souhaitent, elle pourra vous expliquer plus en détails les règles et répondre à vos interrogations. 

N’hésitez plus, rejoignez les premières équipes déjà inscrites venant de Dunkerque, Boulogne et Lille 

Le debrief du coach

Abbr/cergy

Un match intéressant avec peu de capacité à préparer le match avec la nouvelle équipe car on a incorporé Alou et Florian pendant la semaine. On a donc mis en place 3 systèmes et une transition pour qu’ils puissent nous aider rapidement. 

 

Par rapport au match, il y a eu une configuration plutôt satisfaisante même si le résultat n’est pas au bout, mais je pense qu’une victoire aurait été méritée au vue de la partie qu’on a fourni. 

 

Nous avons ciblé 2 points importants lors de ce match qui ont très bien fonctionné , notamment le jeu en transition et les attaques Pick and Roll. On commence le match avec un 9-0, donc cela a mis un doute tout de suite. 

 

Malheureusement, en fin de partie on se fait surprendre, on prend un tir qui fait mal et de notre coté 2-3 tirs où on ne fait pas forcement les bons choix. 

 

Il faut dire qu’avec 2 nouveaux joueurs et 3 joueurs sortis du 5 majeur, on est resté performant face à une équipe de haut de tableau. 

 

Sur ce match il faut retenir l’investissement et la combativité des joueurs. De part ce résultat on voit que le collectif offensif et défensif est en place et que les joueurs s’y retrouvent bien. 

 

Maintenant, il va falloir intégrer Greg qui arrive aujourd'hui pour rester compétitif dans ce championnat. 

                                                 Coach Laurent 

INformation / coupe de france 

5 novembre 2019

Coupe de France  

 ​

Suite à son succès face à Maubeuge lors du Trophée Coupe de France, l'ABBR accède à la demi-finale régionale. Pour cette rencontre, Loon-Plage recevra l'ABBR le vendredi 22 novembre à 20h. La rencontre aura lieu à la Salle Léo Lagrange. 

L'ensemble de l'équipe a besoin de vous !!!

COMMUNIQUE/BIENVENUE à GREGORY FAULKNER 

5 novembre 2019

Un nouveau joueur 

                    Nous souhaitons la bienvenue à Gregory FAULKNER, 28 ans, poste 3, capable d'évoluer également                         sur le poste 4, de par sa taille (1,98m) et ses qualités athlétiques. Il devrait correspondre au profil de                          l'équipe, tant sur le plan humain que technique. Joueur non muté, Grégory a laissé un bon                                          souvenir à LAVAL, lors de son passage en 2017-2018 !! 

                     Bienvenue à lui !! 

Bruno FIOLET, Président, ABBR COTE D'OPALE SUD

COMMUNIQUE/ IMFORMATION IMPORTANTE 

5 novembre 2019

Assemblée Générale 

Le club vous informe que l'Assemblée Générale de la saison 2018-2019 de L'Avenir Basket Berck Rang-du-Fliers aura lieu le mercredi 27 novembre 2019 à 19h à Rang-du-Fliers à la salle Francois MITTERAND. Rapport Moral, Rapport sportif, Rapport financier et Assemblée Générale Elective... ​

COMMUNIQUE

30 octobre 2019

Nous allons rebondir  

Le club remercie l'ensemble de ses supporters, de ses partenaires et les médias pour le soutien auprès du club et pour les messages d'encouragement qui vont droit au coeur notamment auprès des joueurs. Après la détresse d'hier soir, ENFIN une bonne nouvelle cette nuit : après une intervention positive d'une luxation remise en place, Antoine DUDIT a déjà hâte de revenir !!! Il va être pris en charge par les spécialistes pour revenir sur les terrains début 2020. Croyez que nous réfléchissons avec Laurent, le coach, pour palier au mieux ces absences tout en faisant confiance à ce groupe qui a encore prouvé sa montée en puissance contre Maubeuge, 4ème de National 2. 

Merci et à bientôt, 

Bruno FIOLET, Président, ABBR COTE D’OPALE SUD

Le debrief du coach

ABBR / CALAIS

COMMUNIQUE

28 octobre 2019

Soutient aux joueurs 

Notre joueur Kayodé sera indisponible pour une période encore indéterminée ( rupture des ligaments ) et devra subir une intervention chirurgicale. L'ensemble du club ( joueurs, dirigeants, bénévoles et supporters ) est uni pour souhaiter un prompt rétablissement à ce joueur valeureux et courageux. Quant à Alex ( blessé à l'épaule ) auteur d'un match de haute qualité contre Calais et Micha ( ménisque ), nous leur souhaitons de revenir rapidement auprès de leurs coéquipiers.  

 

Bruno FIOLET, Président, ABBR COTE D’OPALE SUD

Le debrief du coach

GRAVENCHON/ABBR

Tous d’abord, nous sommes très contents de revenir avec la victoire car à Gravenchon ce n’est jamais facile, et c’était important de rebondir derrière la défaite de Rennes.

 

Au niveau du match, il y a eu une configuration un peu spéciale, on monte vite à +14, mais ils reviennent à la mi-temps grâce à leur défense de zone.

Au début de la deuxième mi-temps, ils ont un temps fort, on part avec -5, mais l’équipe se montre très adroite et on met 2 tirs à trois points qui nous relancent, et on refait un break de +12.

5 min avant la fin, ils reviennent une nouvelle fois dans le match, mais l’équipe est restée solide jusque-là fin notamment grâce à de bonnes attaques en zone, et encore une fois une bonne adresse qui a permis de prendre le large. 

Dans l’ensemble, c’est un match mérité, on a eu une bonne adresse à 3 points et une bonne agressivité offensive. 

On a su stopper leur jeu rapide, et leur américain PERKINS, qui a fait son meilleur match, notamment au niveau des shoots à 3 points. 

On va laisser passer le match de demain contre ARDRES avant de faire un bilan mais dans l’ensemble l’équipe joue bien et le collectif est intéressant.  

                                                 Coach Laurent 

© 2018 by MWolGkien.

  • Facebook ABBR
  • Site FFBB