L'AVENIR, LES AMBITIONS ET LES PROJETS DE L'ABBR...

ENTRETIEN AVEC BRUNO FIOLET, Président de l'ABBR CÔTE D'OPALE SUD

 

QU'EN EST-IL DE L'INVITATION EN N1 ?

La FFBB a été précise sur le respect et la notation du cahier des charges. Je suis confiant car nous répondons à tous les critères sportifs et financiers. Notre expérience N1 et nos arguments de faire durer le club au haut niveau sont également des critères. Notre dossier est complet et rassurant.  Maintenant, comme les autres clubs, je ne connais pas les différents dossiers donc personne ne peut pronostiquer ou promettre la N1 La décision appartient à la FFBB.

 

QUELLES SONT LES AMBITIONS DU CLUB POUR LA SAISON A VENIR ?

Notre projet de club correspond bien à la N1, nous avons les structures : le nouveau Palais des Sports  et  Parc des Sports de Berck avec un gros public régional passionné et de nombreux partenaires. Nous avons une structure JEUNES constructive en partenariat avec les établissements scolaires. Nous avons les catégories d’équipes jeunes évoluant en région des Hauts de France. Nous avons déposé un dossier U18 France.

Nos ambitions restent les mêmes N1 ou N2 tout en restant humbles.


Où EN ÊTES VOUS DANS L'EFFECTIF 2021-2022 ?

Tout d’abord nous tenons à souhaiter bonne chance à Greg, Killian et Maxime dans leurs nouvelles orientations. L’ABBR est attractif ce qui nous permet différents choix possibles pour construire une équipe compétitive N2 ou N1. Arthur EKANI (choisi aussi pour son exemplarité en tant que joueur d’équipe) est la 1ère recrue 2021-2022. Pour différentes raisons Le club attendra pour communiquer l’équipe 2021-2022.

 

A bientôt VIVE L’ABBR

Le 03/06/2021

Les arrivées

ARTHUR .jpg

Les départs

gregory.jpg
KILIAN.jpg
Maxime.jpg

LE CLUB PREND LA DECISION DE PARTICIPER A HAUTEUR DE 50 % DU MONTANT DES ABONNEMENTS, LICENCES, ET PRESTATIONS POUR LA SAISON 2020-2021

 

Faisant suite au préjudice causé par la pandémie de COVID et à l’activité sportive qui aura duré de Août à Novembre 2020 : le club propose une participation de 50% sur le montant payé par ses abonnés ses licenciés et prestataires :

-Pour les abonnés : ils ont la possibilité d’un avoir de 50% sur le prix de  l’abonnement NM2 pour la saison 2021-2022. (cumulé à d’autres avantages tels que la gratuité du match de Calais à l’extérieur et des matchs de coupe de France ainsi que  la réservation d’un siège personnalisé au Palais des sports à l’année..)

-Pour les licenciés : C’est 50% de participation sur le prix de la licence pour la saison 2021-2022 cumulable avec le PASS SPORT qui va  mis en place pour la saison prochaine.

 

Pour tous les adhérents licenciés, abonnés, désireux de faire un don défiscalisé au club, ou pour ceux et celles qui souhaitent le remboursement : une permanence secrétariat vous sera proposée en Juin prochain, la date vous sera communiquée ultérieurement en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Le 01/05/2021

S’ARRÊTER POUR REVENIR PLUS FORT, L’ABBR CÔTE D’OPALE SUD CROIT EN L’AVENIR

ARRET DE TOUS LES CHAMPIONNATS AMATEURS DES JEUNES JUSQUE LA NATIONALE 2 : UN COUP DUR POUR LE CLUB ?

"Oui en effet. Nous avons une grosses pensée pour tous nos jeunes, nos bénévoles, nos partenaires et notre public."

 

Y ETIEZ-VOUS PREPARÉS ?

"Nous avons toujours privilégié et espéré le retour au jeu et entretenu l’espoir auprès de nos jeunes et amoureux du Basket. Mais l’évolution de la pandémie, ces 15 derniers jours, imposait cette décision car la santé de nos adhérents reste notre priorité."

 

QU’EN EST-IL DE LA SUITE DE CETTE SAISON ?

"Pour cette saison 2020-2021, il reste un trimestre. Nous espérons une évolution sanitaire favorable permettant à nos jeunes de rejouer au Basket à l’intérieur ou de poursuivre ce que nous avons mis en place: le Basket à l’extérieur, dans les écoles et les lieux de publics (j’en profite pour remercier une nouvelle fois la Ville de Berck, les directeurs des écoles et collèges pour leur collaboration).

Pour la NATIONALE 2, nous espérons avec les clubs des Hauts de France et la FFBB, mettre en place , au mois de Mai un mini championnat attractif et convivial."

 

ET L’AVENIR ?

"Nous remercions nos partenaires, abonnés et licenciés pour leur solidarité. Notre réflexion pour eux sera la priorité.

Nous mettrons tout en œuvre pour conserver l’ensemble de nos adhérents et partenaires ainsi que de fédérer encore beaucoup plus de monde."

 

 

QUEL EST L’ETAT D’ESPRIT DES JOUEURS ?

"Je les ai rencontrés vendredi soir: les joueurs savent qu’ils sont redevables envers le club, les partenaires, le public et les nombreux supporters ..."

 

ON PARLE D’INVITATIONS EN NATIONALE 1 ?

"A ce jour il n’y a rien d’officiel. Si demain la FFBB proposait des Wild Card NM1:  l’ ABBR CÔTE D’OPALE SUD postulera, pour ses partenaires et ses nombreux supporters, avec des arguments de poids :

- son passé historique... et son expérience des divisions supérieures notamment la Nationale 1 en 2015-2016 et depuis l’ABBR joue chaque année la montée en Nationale 1.

- un fief basket et un potentiel  public de +2000 spectateurs.

-une situation géographique idéale avec Berck et les 3 baies, l’arrondissement de Montreuil et également la région picarde (dont de nombreux supporters sont restés fidèles)    

-Des équipements sportifs et médicaux exceptionnels pour ce niveau retenus comme Base Arrière pour les JO PARIS 2024.

- Un club formateur avec ses écoles de basket son ACADEMIE BASKET et ses POLES mise en place avec les collèges.

-L’ABBR a également postulé pour les U18 FRANCE pour la saison prochaine.

 

En attendant, restons patient et positif, prenez soin de vous et de vos proches.

A très vite pour de nombreux moments de partage ensemble…"

 

Bruno FIOLET Président ABBR COTE D’OPALE SUD  

Le 22/03/21

BRUNO FIOLET répond à vos questions

Nous avons reçu de nombreuses questions sur la suite de la saison pour notre équipe de Nationale 2 et pour nos jeunes licenciés, mise à mal par la crise sanitaire que nous subissons.

Le Président de l'ABBR Côte d'Opale Sud vous répond sur les questions les plus fréquentes...

Qu'en est-il de la reprise ? Et sous quelles conditions ?

"La situation à ce jour est compliquée. Je sais que les nombreux supporters de l’ABBR, les joueurs, licenciés, entraineurs,  bénévoles et l’ensemble du club souhaitent LE RETOUR AU JEU. Soyons encore patients en espérant jouer au moins le 2ème trimestre. Il est trop tôt pour connaitre les éventuelles  conditions de reprise, mais en cas de reprise sans public, nous nous préparons sur le plan de la communication audiovisuelle de partager les matchs avec nos supporters et nos partenaires."

 

Est-il possible que cette saison soit une seconde saison blanche ?

"La volonté de nous tous et de la FFBB est le retour au jeu. Il nous reste 7 matchs Aller pour déterminer un classement.  Dans le cas d’une impossibilité de reprise, la FFBB pourrait être amenée à faire des choix pour les montées en N1 (le championnat N1 se poursuit actuellement à huit clos)"

 

Avez vous des nouvelles des joueurs? S'entraînent-ils ? Comment perçoivent-ils cette période incertaine ?

"Je rencontre le coach et reste en relation régulièrement avec les joueurs (surtout pendant cette période très compliquée). Ils s’entrainent sérieusement et jouent des matchs de préparation avec des équipes professionnelles c’est un excellent test pour eux. Laurent Kleefstra met en place des programmes variés qui leur permettent de conserver une motivation pendant cette période de lassitude. En tous cas ils sont prêts pour la compétition."

 

Hormis notre N2, en cas de non-reprise chez nos jeunes, quelles pistes avez-vous pour que l'ABBR garde ses nombreux licenciés?

"L’objectif prioritaire du club est le retour au jeu pour nos licenciés et faire découvrir le basket à de nombreux jeunes.

Nous réfléchissons avec les dirigeants, les éducateurs, les fédérations, les élus, pour préparer demain avec l’objectif prioritaire : Sport pour l’ensemble des jeunes. Nous sommes également conscients que cette saison restera tronquée pour nos licenciés....Nous espérons un effort collectif national et fédéral pour la prochaine saison 2021-2022 . Notre club le fera !"

A BIENTOT

Bruno FIOLET Président ABBR COTE D’OPALE SUD

Le 29 Janvier 2021

Question/réponse avec Bruno fiolet

Les reports des matchs ont été décidés par la FFBB depuis quelques jours pour la période de couvre feu, l’ABBR est en stand by. Une décision juste et logique pour Bruno Fiolet Président de l’ABBR Opale Sud.

Question/Réponse avec M. Fiolet, pour nous en dire plus sur cette décision.

 

- Les matchs de l’ABBR sont reportés, qu’en pensez-vous ?

-"C’est une sage décision qui s’impose pour protéger la santé des joueurs, de l’ensemble des licenciés et bénévoles du club, ainsi que de nos supporters et partenaires du Palais des Sports. Et jouer à huit clos aurait été une catastrophe pour le club. La santé a toujours été notre priorité. Je remercie tout le monde pour la solidarité et le respect de gestes barrières, le Palais des Sports de Berck a été un exemple durant les matchs de Nm2."

 

-La situation paraissait compliqué pour la Nm2 ?

-"Le championnat est considéré comme amateur, c’est en contradiction avec le statut des sportifs professionnels qui ont accès à leur travail."

 

-Quelle est la différence entre un statut pro et amateur en nationale 2 ?

-"Aucune sur le plan financier, le statut pro (ou salarié) est sécuritaire sur le plan juridique et social. Tous nos joueurs sont salariés et bénéficie d’un contrat de prévoyance obligatoire, pour les protéger et protéger le club notamment en cas de blessure ou accident de travail. C’est une obligation légale."

 

-Comment va se préparer l’équipe nm2 durant le report des matchs et le couvre-feu ?

-"Nous en avons discuté avec le coach Laurent et l’équipe, notre but est de poursuivre et de travailler afin de permettre à l’ensemble des joueurs de revenir à leur meilleur niveau. Il est important de poursuivre de façon optimale en vue des futures échéances.

Il n’y aura probablement pas de play-offs cette saison, donc ce sera l’équipe la plus régulière et concentrée qui finira 1ère et pourra accéder à la Nm1. La balle est dans le camp des joueurs !"

 

- Craignez-vous pour l’avenir ?

"-Nous espérons et restons confiants pour que les championnats puissent reprendre et finir en juin 2021, voir durant l’été. Durant le 2ème trimestre 2020, lors de nos échanges entre présidents , nous souhaitions la suppression de la coupe de France et une reprise tardive  du championnat en cas de 2ème vague, et elle est bien là !

En espérant une solidarité et une discipline collective.

A très bientôt ! "

13/10/2020

Communiqué OFFICIEL

Merci de respecter ce protocole à chaque match afin de pouvoir poursuivre la saison.

"VOTRE SANTE EST NOTRE PRIORITE “

Dans le cadre du protocole COVID-19 imposé par les instances fédérales , et en concertation avec la VILLE DE BERCK et la Sous PREFECTURE , nous avons pris la décision de privilégier votre SECURITE SANITAIRE

lors des matchs de Basket de L’ABBR en vous imposant des contraintes pour votre SANTE :

1-MASQUE OBLIGATOIRE ( durant toute votre présence dans le Palais des Sports ou autres salles de Sports)

2-RESPECT DELA DISTANCIATION ( 1 siège sur 2 sera occupé permettant votre confort et votre sécurité sanitaire)

3-SENS DE CIRCULATION UNIQUE

4- LES CONSOMMATIONS A L’EXTERIEUR .

Ces décisions n’étaient pas faciles à prendre ( 1000 places condamnées pour votre sécurité : nous vous conseillons de vous abonner pour vous garantir un siège bleu )

Nous souhaitons que le Palais des Sports soit UN EXEMPLE DE SECURITE SANITAIRE grâce à VOUS ET à VOTRE RESPECT DES GESTES BARRIERES

Les joueurs , le staff technique et médical , les dirigeants et l’ensemble de l’ABBR vous disent d’avance MERCI

Bruno FIOLET Président ABBR COTE D’OPALE SUD

L'APRès match abbr - cambrai

Avec Laurent kleefstra

Communiqué saison 2020-2021

ABBR

Communiqué du club pour la saison 2020-2021 :

 

1. Nouvelle équipe

La nouvelle équipe pour la saison 2020-2021 sera composée de ces 10 joueurs : AJENIFUJA Kayode, BAKALA Gaetan, CHAPUY Florian, COZE Maxime, FAULKNER Gregory, MENDY Alexandre, NICOLAS Jeremy, SEGUELA Thomas, SILVESTRE Killian et TRAORE Alou.

Encadrée par leurs coachs, KLEEFSTRA Laurent, FASQUEL Arnaud et Yannick.

2. Les départs 

 

Les 3 joueurs qui nous quittent cette année sont, DUDIT Antoine, RADENKOVIC Micha et SCHERRENS Cyril. L’ensemble du club remercie ces 3 joueurs qui ont contribué à l’unité et aux résultats exceptionnels que l’on connait et leur souhaite bonne réussite pour la suite. 

 

3. Êtes-vous satisfait ? 

 

Notre but était de poursuivre la montée en puissance avec ce groupe. C’est très rare de pouvoir conserver l’ensemble d’un effectif. J’avais demandé aux joueurs de me donner une réponse avant fin avril sur leur souhait. Je les remercie. La plupart d’entre eux avaient déjà donné leur accord dès le 29.03.2020 prouvant l‘attachement à la réussite de leur projet. 

 

4. L’équipe est-elle définitive ? 

 

La continuité de l’équipe 2020-2021 est le plus important. Nous avions prévu aucun recrutement tenant compte de la situation actuelle et du budget du club, toutefois nous regardons les possibilités envisagées quant au remplacement d’Antoine.

 

5. Quels sont les objectifs 2020-2021 ?

 

L’équipe 2019-2020 a été stoppée avec le meilleur coefficient – 1,3057 (Attaque-Défense) du championnat N2, toutes poules confondues. Notre équipe était séduisante collective et unie. Avec le retour de Kayode (absent depuis octobre 2019), nous espérons poursuivre notre marche en avant. 

 

6. La préparation sera-t-elle compliquée ? 

 

Oui, un arrêt de 6 mois change la phase de préparation, les joueurs travaillent quotidiennement de leur côté afin de ne pas perdre trop de leurs capacités physiques et le coach est en étroite relation avec différents préparateurs physiques, afin de pouvoir reprendre l’entrainement dans les conditions les plus optimales. 

 

7. Comment voyez-vous l’avenir avec la crise sanitaire ? 

 

Notre objectif est de reprendre l’activité BASKET quand toutes les conditions de sécurité sanitaire seront réunies pour nos adhérents, nos joueurs, notre public et pour nous tous. « Dans le sport, on parle de victoire. La plus belle de toutes sera celle contre le coronavirus, et elle sera collective ! »

 

Bruno FIOLET, Président